Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Photographie de la dernière activité

Communiqué de presse :

Le colonel Pierre Geoffroy s'est éteint le 3 novembre 2020

Une cérémonie restreinte dans la stricte intimité familiale s'est tenue ce lundi 9 novembre en l'Église Sainte Thérèse de Villers-lès-Nancy.

Une manifestation à la hauteur de son implication à la mémoire du Maréchal Lyautey se tiendra ultérieurement au château du Thorey Lyautey.

C'est dans la résidence du Maréchal Lyautey que le Colonel Pierre Geoffroy sera honoré.

Depuis de nombreuses années le Président de la Fondation Lyautey et de l'Association nationale Maréchal Lyautey, le colonel (er) Pierre Geoffroy, était un défenseur infatigable et incontournable du Maréchal Lyautey qu'il admirait depuis l'enfance. Chez les scouts, son groupe de louveteaux s'appelait le « groupe Lyautey ».

Tout au long de sa carrière, le Colonel Pierre Geoffroy a appliqué ses principes. À son arrivée en Indochine en 1953, il avait l'impression de déjà connaître la région, grâce aux écrits de Lyautey.

Il eut une double carrière, militaire de 1953 à 1981 jusqu'au grade de Colonel puis civile à partir de 1982 comme Dirigeant d'un cabinet de Conseils jusqu'en 2002.

Le jeudi 5 avril 2018, le colonel Pierre Geoffroy a reçu le Général (2s) Pierre de Villiers à Thorey-Lyautey dans le cadre de la sortie de son ouvrage « Servir » dans lequel l'écrivain évoque Hubert Lyautey : « Un Homme d'action au destin exceptionnel, un visionnaire qui avait la stature d'un homme d'Etat, un humaniste défenseur des valeurs fondamentales de notre culture et de notre civilisation. »

Le Colonel Pierre Geoffroy, président de la Fondation Lyautey, n'a eu de cesse de livrer bataille pour sauvegarder la mémoire d'Hubert Lyautey. Aussi, avec la CCI, fut organisé l'année Lyautey en 2019. L'action permanente du Colonel Pierre Geoffroy a permis d'être choisi par la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, afin de bénéficier des fonds du Loto du Patrimoine.

En Juillet 2020, iI préparait les 40 ans du sauvetage du patrimoine matériel et moral du Maréchal Lyautey.
A cet effet, une cérémonie était prévue en présence de Madame Hélène Carrère d'Encausse qui occupe le fauteuil 14 de Lyautey à l'Académie française. Il était prévu une réédition des lettres de jeunesse de Lyautey.
La crise sanitaire a stoppé net les projets, et son état de santé s'est dégradé en cette triste période. Mais à aucun moment il n'a lâché la barre, jusqu'au bout, le Colonel Pierre Geoffroy a partagé ses projets. Il a préparé sa succession avec le Secrétaire Général de la Fondation Lyautey et de l'Association Nationale Maréchal Lyautey. Les Conseils d'Administration de la FONDATION et de l'ASSOCIATION LYAUTEY se réuniront dans les prochains jours pour désigner celui qui aura la lourde mission de succéder au Colonel Pierre GEOFFROY.

Le Colonel Pierre Geoffroy outre son immense et attachante personnalité a su nous faire aimer le Maroc à travers Lyautey.
Le Premier résident général de France au Maroc de 1912-1925 déclarait : « plus je vis au Maroc, plus je suis persuadé de la grandeur de ce pays».

Le Colonel Pierre GEOFFROY était titulaire des décorations et distinctions suivantes :
Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Croix de la valeur militaire
Croix du combattant militaire, Chevalier des Palmes Académiques, Officier de l'Ordre du Ouissam Alaouite
Lauréat de l'Académie de Stanislas, Prix littéraire E.Hinzelin (1968). Médaille d'Or de la ville de Nancy (2000)

Comme l'exprimait admirablement le Général de Gaulle le 10 mai 1961 à propos du Maréchal Lyautey lors de son inhumation aux Invalides : « En vérité, le Maréchal Lyautey n'a pas fini de servir la France ». Nous pourrions paraphraser le Général de Gaulle : « En vérité, le Colonel Geoffroy n'a pas fini de servir le Maréchal Lyautey ».

Photo : Pierre Geoffroy - Libre de droits -
Contacts :
Presse : Martine CORNEVAUX : mobile : 06 22 38 88 88
Jean-Pierre ARBEY Secrétaire Général de la Fondation Lyautey et de l'Association Nationale Maréchal Lyautey
Mobile : 06.31.50.99.85 sg.chateau-lyautey54@orange.fr


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016