Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Rallye citoyen à Toul, du mardi 20 juin 2017.

Ce rallye était soutenu par les grands Corps de l'Etat présents sur le Toulois (Armée, Police, Gendarmerie, Pompiers, Croix-Rouge etc ) les associations patriotiques (Légion d'Honneur, Ordre National du Mérite, Médaille Militaire, Souvenir français) les Clubs services (Lion's, Rotary, Zonta) etc

En partenariat avec l'Éducation nationale, la sous-préfecture de Toul, a réalisé un parcours pédagogique, ayant pour thème les valeurs de la République et le devoir de mémoire. Il s'est déroulé le 20 juin 2017 à Toul.
Le choix retenu par l'Éducation nationale était celui des classes de 4ème avec leurs enseignants, représentant 24 équipes de 9 à 12 élèves (environ 250 élèves). Les animateurs étaient des personnels des grands services de l'Etat, de la défense, du milieu associatif patriotique et des clubs services du Toulois.

Acteurs :
Les jeunes des classes de 4ème des collèges publics et privés de l'arrondissement de Toul (environ 250 élèves avec leur encadrement) sont venus à cette manifestation.
La sollicitation des proviseurs a été faite par l'Inspection d'Académie. Les élèves étaient sous la responsabilité de l'Education Nationale durant la journée.
Les objectifs étaient de :
- 1) Proposer aux collégiens, de manière dynamique et ludique, une vitrine des activités de l'Etat au service du citoyen.
- 2) Faire découvrir ces actions aux enfants lors d'un parcours comprenant 14 ateliers dans lesquels ils pourront observer, étudier, apprendre et poser des questions sur l'organisation, le fonctionnement des services, connaître les métiers proposés etc tout en participant à quelques activités sportives.
- 3) Restituer les connaissances acquises dans la journée grâce à un QCM de 100 questions.
- 4) Classer les équipes dans le but de récompenser les meilleurs (ce classement as tenu compte du QCM, de la participation, de la présentation et du comportement de l'équipe dans les ateliers.
-
Présentation de la Légion d'Honneur :
Au cours de ce rallye, le comité de Toul de la SMLH a présenté la Légion d'honneur aux élèves.
C'est ainsi que certains sociétaires présents sur le stand (ils se reconnaitront sur les photos) ont répondu a de très nombreuses questions et se sont révélés de très bons pédagogues.
Certaines photos montrent des élèves à la recherche d'un aïeul, dans l'annuaire de la Légion d'Honneur (1802 à 1929) et certains ont trouvé des possibles arrière-arrière grands parents.

Un remerciement à notre porte drapeau Monsieur Antoine Finck toujours présent dans les moments de transmission de la mémoire et des valeurs citoyennes.
Un remerciement également à Monsieur Didier Phillipi vice-président du comité de Toul et surtout co-organisateur avec la sous-préfecture de Toul de ce 3 éme Rallye citoyen qui a rempli tous ses objectifs.
Rédacteur: Lucien FAILLY


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016