Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

La Vème Cohorte à Bar-le-Duc le 16.09.2017.
Cf vidéo sur liens utiles.

Dans le cadre des 34emes Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Bar-le-Duc et la Vème Cohorte ont organisé, de concert, des évènements afin de commémorer le 250ème anniversaire de la naissance du Maréchal Oudinot. Les Journées du Patrimoine sont placées en 2017 sous la thématique de la jeunesse.
L'Hôtel de ville, demeure de la famille Oudinot, abrite aujourd'hui les portraits des maréchaux de l'Empire, qui ont reçu pour la reconnaissance de leurs faits d'armes, la Légion d'Honneur. Le grand portrait, en pied, du maréchal Oudinot partira en restauration et une exposition temporaire, dédiée à la légion d'honneur est présente dans le Hall.
Cette journée vous permettra ainsi de découvrir le patrimoine exceptionnel de la ville de ces hommes illustres, décorés par ce titre honorifique, symbole de la gloire française et de sa grande histoire.
Notre patrimoine est constitué de précieux témoignages que nous nous devons de transmettre aux jeunes générations, l'avenir de notre histoire.
Juliette BOUCHOT
Adjointe à la Culture et au Patrimoine


L'Ordre national de la Légion d'honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand maître, le Président de la République, et du grand chancelier, décerne la plus haute décoration honorifique française.
Sa devise est « Honneur et Patrie ».
Cette décoration a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les civils et militaires ayant rendu des « services éminents » à la Nat ion. La Légion d'honneur est composée de chevaliers, d'officiers, de commandeurs, de grands officiers et de grands'croix. Les grands officiers et les grands' croix sont dignitaires de l'Ordre.
La Légion d'honneur infléchit la tradition des ordres d'Ancien Régime en étant ouverte à toutes et à tous. Elle trouve son histoire dans l'antiquité, Romaine par son nom, étant inspirée par la Legio honoratorum conscripta, par son symbolisme les aigles et son organisation -seize cohortes pour la France.
La Vème cohorte regroupant les Sections des Membres de la Légion d'honneur des départements du Bas-Rhin, de Haute-Marne, du Haut Rhin, des Vosges, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse se regroupe annuellement afin de rappeler les valeurs de l'Ordre. Pour 2017, la Meuse met en exergue l'histoire du Maréchal Oudinot pour témoigner de services éminents rendus à la France.
Le Maréchal Oudinot, Duc de Reggio, reflète les valeurs de la Légion d'honneur. La Patrie a été l'une de ses préoccupations essentielles, avec un sens du service hors du commun. Chef de guerre et blessé de nombreuses fois, son éthique personnelle l'a conduit en permanence « au-delà du possible ». Son engagement a été symbolisé par l'Honneur de servir son pays, et également ses chefs et ses subordonnés. Ses fonctions de grand chancelier de l'Ordre et de gouverneur des Invalides font état de son implication dans la vie de la Nation au service des autres.
L'histoire du Maréchal Oudinot, Duc de Reggio est étroitement liée à celle de notre pays. Ses valeurs incarnent celles qui ont conduit la France à son rang de grande nation.
La Section des membres de la Légion d'honneur de la Meuse, forte d'une centaine d'adhérents, a l'honneur de compter dans ses rangs Monsieur Jean Friess, grand'croix. Les membres ont été promus soit à titre civil, soit à titre militaire, femmes et hommes qui la composent oeuvrent pour le rayonnement de l'Ordre.
Le rassemblement de la Vème Cohorte à Bar-le-Duc, chef -lieu du Département de la Meuse, ville d'histoire et décorée lors des deux conflits mondiaux, est un hommage appuyé aux personnalités originaires du département de la Meuse qui ont construit l'histoire de France.
Colonel Alain ARTISSON
Président de la SMLH section Meuse



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016