Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Assemblées Annuelles des Comités de Lunéville, Toul et Nancy 2019.

Nous clôturons le cycle des Assemblées annuelles des comités de Lunéville, Toul et de Nancy qui forment la section de Meurthe et Moselle de la SMLH.

Lunéville le 26 janvier, qui s'est enrichi de deux nouveaux adhérents. Le président, Claude Pierron a accueilli Madame Christine Bertrand et le colonel en retraite René Eckart. Monsieur Bruno Léonard est devenu le nouveau porte-drapeau des légionnaires. Il remplace Monsieur Christian Tittelback. Après une conférence du Président sur l'information pendant la grande guerre, les membres présents se sont retrouvés autour d'un repas convivial.

Toul le 2 mars, au Domaine des Templiers à Bruley, les membres présents ont assisté à deux conférences, une donnée par le Colonel Pierre-Alain Antoine sur l'accompagnement d'un lycéen de Majorelle dans le cadre de la fondation « Un Avenir Ensemble » et une par Monsieur Marcel Laroppe sur la Confrérie des Compagnons de la Capucine. Après le repas certains ont pu visiter les caves de Monsieur Vincent Laroppe alors que d'autres se sont entrainés au tir laser du « cynétir » sur cible mobiles.

Nancy le 22 mars, l'assemblée annuelle s'est déroulée dans les grands salons de l'hôtel de ville de Nancy, le colonel Pierre Geoffroy a évoqué l'année Lyautey et toutes les manifestations et événements qui vont rappeler la mémoire d'Hubert Lyautey, maréchal de France, homme d'action au destin exceptionnel, présent depuis 80 ans à la CCI du président François Pélissier comme membre d'honneur à perpétuité.
Sa passion pour Lyautey et sa volonté d'entretenir la mémoire de cet homme hors du commun qui est et demeure un exemple, un symbole et une référence lui est venu tout jeune. A 9 ans, il intègre le groupe Lyautey chez les Louveteaux, puis reçoit la biographie de Lyautey comme prix de français en 5e. Il habite désormais à Villers-lès-Nancy, boulevard Lyautey
Hommage a donc été rendu avec passion, à ce visionnaire, influenceur économique, bâtisseur, ministre, résident général de France au Maroc.
Remise du « Prix du courage et dévouement » 22 mars 2019, Ville de NANCY. Par le Comité de Nancy.
A l'issue de l'assemblée annuelle du Comité de Nancy, Laurent Hénart, Maire de Nancy, ancien Ministre, et Jean-Luc Riethmuller, Président du Comité SMLH de Nancy, ont remis le Prix du courage et du dévouement au Sergent-Chef Stéphane Bolle.
Le Sergent-Chef Stéphane BOLLE est sapeur-pompier professionnel au sein du SDIS de Meurthe-et-Moselle depuis 15 ans. Après 4 années passées au Centre de Traitement de l'Alerte, ce dernier est affecté au Centre d'Incendie et de Secours de Nancy-Joffre depuis 2008 où il tient l'emploi de chef d'agrès une équipe avec rigueur et exemplarité.
Le 19 janvier 2017 à 02H20 du matin, les sapeurs-pompiers de Nancy sont engagés pour un violent Feu d'habitation avenue de Strasbourg à Nancy. A l'arrivée sur les lieux, les 1ers éléments de situation font état d'un feu d'une rare violence qui s'est propagé à une partie du bâtiment d'habitation avec une victime piégée dans l'appartement en feu. Le SCH BOLLE est alors engagé avec son équipier pour une mission d'exploration sauvetage au moyen d'une lance à incendie.
L'action du SCH BOLLE, conduite avec courage et détermination, a permis de diminuer l'intensité du sinistre, de limiter sa propagation et d'engager en parallèle les sauvetages nécessaires à la récupération et la mise en sécurité des victimes.
A l'issue de cette phase intense d'attaque de feu, le SCH BOLLE présente des brûlures du second degré au niveau des membres inférieurs et ce malgré le port de ses équipements de protection individuelle.
Rapidement pris en charge par l'ambulance sapeur-pompier il est conduit aux urgences de Nancy pour des soins. Il ressortira au petit matin avec une incapacité temporaire de travail de 5 jours.
Les actions du fonctionnaire empreintes de professionnalisme et de bravoure ont conduit à décorer en 2017 l'agent d'une mention honorable pour acte de courage et dévouement.

Rapidement brossés voici les axes de nos actions 2019 :
Tout d'abord le travail entamé sur incitation du maire de Nancy Laurent HENART, qui vise à réunir les 8 villes titulaires de la Légion d'Honneur en Meurthe et Moselle dans quelques actions ou réalisations visant à rappeler ce pourquoi elles se sont vues distinguées par la Nation.
Audun le Roman, Badonviller, Gerbeviller, Longuyon, Longwy, Nancy, Nomeny et Pont à Mousson.
S'y ajoutent deux organismes également décorés : L'Ecole Nationale du Génie Rural, et l'Université de Nancy.
Ensuite, dans le cadre cette fois de la Ve Cohorte de la Légion d'Honneur qui rassemble largo sensu les départements du Grand Est,
52,54,55,67,68, 88 et 90, c'est au tour cette année du territoire de Belfort d'accueillir les légionnaires qui pourront faire le déplacement.
Les invitations sont en cours pour le samedi 28 septembre, et nous essaierons de faciliter le plus possible les déplacements.
Enfin, l'action en faveur des jeunes se concrétise, d'abord dans le cadre du soutien actif à la scolarité d'élèves méritants. Notre ami le Colonel Pierre-Alain ANTOINE, du comité de Toul, est entré dans un cycle d'accompagnement d'un jeune élève du Lycée Majorelle. De même, une campagne d'information à destination des établissements d'enseignement secondaire et professionnel est en cours d'élaboration avec des lycées, collèges et centre de formation professionnelle de la région de Nancy.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016