Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Communiqué de Presse du Comité de Nancy.

Le Comité Légion d'Honneur de NANCY prépare le centenaire de la SMLH avec les Apprentis du Pôle Formation de l'UIMM.
La section 54 et le comité de Nancy de la SMLH ont retenu très tôt la mise en place d'une action de solidarité, «l'Apprentissage et l'enseignement professionnel à l'honneur » avec le Pôle formation UIMM Lorraine (54- 55- 57- 88), le plus important Pôle de Formation industrielle du Grand Est . Sous la bannière « La Légion d'Honneur au coeur de la Nation » la SMLH a érigé en cause nationale le soutien à la valorisation de la formation en alternance et de l'enseignement professionnel sous le titre : l'Apprentissage et l'enseignement professionnel à l'honneur.

La SMLH a 100 ans : Dans la poursuite de cette action, la SMLH qui fêtera son centenaire - placé sous le signe de la jeunesse et de l'apprentissage - en septembre 2021, associe ses comités départementaux. Le Pôle formation de l'UIMM avec 8 apprentis et leur formateur, participera du 15 mai au 15 septembre aux Olympiades numériques via une plateforme de jeu internet et sera en lice pour les Olympiades de la jeunesse, événement phare du centenaire de la SMLH aux Invalides à Paris, le dimanche 26 septembre. Double chance pour la section départementale, outre son lien avec le plus important Pôle de Formation industrielle du Grand Est, en lice pour le centenaire national, elle honorera ARMAND REMY, l'un de ses membres, né le 6 juin 1921, qui sera salué par un apprenti de son village Liverdun.

Armand Remy - 100 ans - accompagne la jeunesse : Armand Rémy, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39/45, Croix du Combattant, fut incorporé en 1942 au 64ème Régiment d'artillerie d'Afrique (64ème RAA) à Meknès jusqu'à la fin de la guerre. Son régiment fit partie de l'artillerie de réserve générale du Corps Expéditionnaire Français, commandé par le Général Juin. Armand Remy passera le témoin à Fanny Feller. La directrice générale du Pole Formation de l'UIMM accompagnera 8 apprentis en transformation du métal qui affronteront d'autres spécialités de l'Apprentissage à l'échelon national. Ils seront encadrés par leur formateur et par la section SMLH du 54.

Le passage de témoin entre Armand Rémy, symbole de la volonté des hommes à défendre leur pays, et les apprentis en transformation du métal qui fabriquent l'avenir pour leur pays, est vraiment un exemple de mémoire et de renouveau exceptionnel.

Programme : 15 mai au 15 septembre : 8 apprentis du Pôle formation de l'UIMM participeront aux Olympiades numériques via une plateforme de jeu internet - 26 septembre : ils représenteront la SMLH 54 à PARIS. (Stand métallurgie - mémoire) 14 juin à 12H : Armand Remy, (1er Vice-Président SMLH ) sera honoré pour son centième anniversaire (6 JUIN 1921) par ses pairs (SMLH) et par un apprenti du Pole Formation de l'UIMM de Liverdun.

Avec le soutien de la Ville de Nancy (Ville décorée de la Légion d'Honneur il a 102 ans) - du pôle formation UIMM Lorraine - (UIMM de Meurthe & Moselle - 100 ans en 2010 - Réf : l'Epopée du Fer par François Moulin - du Magazine Economique « C'est Demain ».

Le Bureau du Comité de Nancy de la SMLH
Jean-Luc RIETHMULLER, Président
Jacques CHABRAN, Secrétaire-Adjoint et Président de la section départementale de la SMLH
Armand REMY, 1er Vice-Président
Colette KELLER-DIDIER, 2ème Vice-Présidente
Jean-Léon PERRIN, Trésorier
Hélène HUSSON, Trésorière-Adjointe
Sabine RIGON, Secrétaire
Martine CORNEVAUX, Communication, relations presse

Contacts presse :
Presse : Martine Cornevaux : 06 22 38 88 88 Email : cornevaux-conseil@wanadoo.fr
LH : Jacques Chabran : 06 48 03 48 59
LH : Jean Luc Riethmuller : 06 76 43 59 27
Pole Formation UIMM : Fanny Feller 06 85 02 60 42?
Philippe Dutartre : 06 13 43 42 10 Email : p.dutartre@formation-industries-lorraine.com


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016