Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Nancy marque le centenaire de la Légion d'Honneur

La Ville de Nancy, ville décorée de la Légion d'Honneur, accueillera dès ce vendredi 15 janvier l'exposition itinérante sur la Légion d'Honneur.

Un décret du 11 octobre 1919 signé par le Président Raymond Poincaré attribuait la croix de chevalier de la Légion d'honneur à la ville de Nancy, "Ville dont l'ardent patriotisme s'est affirmé magnifiquement au cours des épreuves de la guerre. Directement menacée, a assisté avec le plus beau courage à la bataille du Grand-Couronné livrée pour la défendre bombardée par avion, puis par pièces à longue portée, n'a jamais, malgré toutes les souffrances, perdu son sang-froid. A bien mérité du pays." Peu de territoires en France peuvent se prévaloir d'une telle distinction. Une cérémonie publique de remise de la Légion d'Honneur était organisée sur une Place Stanislas en liesse et dans l'Hôtel de Ville, le lendemain, dimanche 12 octobre 1919, en présence du Président de la République.

Un siècle plus tard, l'exposition sur le centenaire de la Légion d'Honneur sera inaugurée par Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, et Jacques Chabran, Président de la section départementale de la SMLH, le :
Vendredi 14 janvier 2022 à 18h
dans le grand hall de l'Hôtel de Ville (entrée par la Place Stanislas).
en présence des membres du comité de Nancy de la SMLH.

Le public pourra admirer l'Exposition du Centenaire et le coussin portant la décoration de la Ville de Nancy jusqu'à fin janvier, aux horaires d'ouverture de la mairie, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (entrée par la rue Pierre Fourier).

La SMLH a fêté son centenaire, placé sous le signe de la jeunesse et de l'apprentissage, en septembre 2021, en y associant ses comités départementaux. Le Pôle formation de l'UIMM a participé aux Olympiades numériques avec 16 apprentis et leurs formateurs, via une plateforme de jeu internet. Puis aux Olympiades de la jeunesse à l'Hôtel National des Invalides à Paris.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016