Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Cérémonie en l'honneur de l'enseigne de vaisseau Philipe de Gaulle, un des libérateurs de Cirey-sur-Vezouze le 25 septembre 2022.

Autorités présentes : la sous-préfète de Lunéville, le député Bazin, le sénateur Husson, le conseiller départemental Michel Marchal, la fille de Jacques Chirac et son mari, le colonel commandant la gendarmerie 54, le représentant du commandant de la base de défense de Nancy.
Le comité de Lunéville était représenté par son drapeau, son président Claude Pierron, Mme Rose-Marie Falque présidente des maires du département et le capitaine (en retraite) Roland Chanoit.
Claude Pierron Président du Comité de Lunéville

Cirey-sur-Vezouze rend hommage à Philippe de Gaulle
Ce samedi 24 septembre, la commune de Cirey-sur-Vezouze a rendu un bel hommage à l'amiral Philippe de Gaulle, qui a participé à la libération de la ville en novembre 1944, avec la 2e division blindée. La cérémonie était présidée par l'ancien Premier ministre Alain Juppé.

C'est un moment que la commune de Cirey-sur-Vezouze, dans l'est du Lunévillois, attendait depuis plusieurs mois. Une cérémonie qu'elle préparait avec fierté. Ce samedi 24 septembre, au coeur de la cité, 'un hommage national a été rendu à lamiral Philippe de Gaulle . Ce dernier a en effet participé à la libération de la ville en novembre 1944, en étant à la tête d'un peloton du régiment blindé de fusiliers marins de la 2e division blindée. Élus, officiers, représentants de l'État, fondations et citoyens se sont ainsi rassemblés non loin de la Poste pour inaugurer le « square du Souvenir et de l'enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle », 'sous la présidence de lancien Premier ministre, Alain Juppé .

« Philippe de Gaulle le mérite »
« Ce projet est un peu né du hasard. Lors de 'linauguration de la maison de santé Jacques-Chirac , on nous a parlé de la libération de Cirey-sur-Vezouze. Je connais Philippe de Gaulle depuis une vingtaine d'années. J'en ai discuté avec lui. Dans ses mémoires, il a consacré plusieurs pages à cette bataille décisive menée dans la commune. Je suis revenu vers les élus en leur disant qu'il y avait quelque chose de merveilleux à faire pour lui, comme donner son nom à une rue. C'est un homme extraordinaire, tout en retenue. Il le mérite », expliquait Frédéric Salat-Baroux, avocat présent avec son épouse Claude Chirac lors de cette cérémonie.
Si Philippe de Gaulle, bientôt 101 ans, n'a pas pu se déplacer jusqu'à cette commune du Lunévillois, le principal concerné a malgré tout vu l'ensemble de l'hommage grâce à une retransmission vidéo. Depuis l'hôtel des Invalides, celui qui a été élevé au rang d'amiral en 1980 a pu admirer le défilé des porte-drapeaux écouter les différents discours et lectures savourer les chants de la chorale intergénérationnelle spécialement formée pour l'occasion découvrir la plaque portant son nom et les deux panneaux pédagogiques installés près de la borne du serment de Koufra ou encore assister au dépôt de plusieurs gerbes par des enfants du secteur.

Est Républicain du 27 septembre 2022


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016