Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle Section

Photographie de la dernière activité

Hommage à notre compagnon d'armes
Bernard GONCALVES
Jeudi 20 juillet 2017
Collégiale Saint-Gengoult - Toul


Le jour de notre fête nationale, nous avions appris que notre camarade était hospitalisé depuis quelques jours au CHU de Brabois. Nous envisagions de lui rendre visite rapidement.
Quel ne fut pas notre stupeur en apprenant votre départ, trois jours plus tard, des suites d'une maladie foudroyante.
Aujourd'hui, en plus de votre famille, nous sommes tous là : les membres des associations patriotiques, les anciens combattants dont la FNACA, les Médaillés militaires, les membres de la Légion d'honneur. Nous sommes là, en nous joignant à la douleur de votre famille pour attester de votre courage et pour vous rendre, au nom de tous vos frères d'armes, un hommage appuyé pour cette tranche de vie et pour votre engagement pour la Patrie.
Vous êtes né à Toul le 21 mai 1936. Après vos études, vous devenez ouvrier-fondeur au sein de l'usine Pont-à-Mousson à Foug. L'âge du service militaire arrivant, vous êtes appelé du contingent au sein du régiment de Nancy, le 26ème régiment d'infanterie, le 1er septembre 1956. Direction l'Algérie et le Constantinois où le 26ème RI est engagé au sein de la 2ème division d'infanterie.
Excellent militaire, vous êtes blessé, une première fois, par des éclats de grenades mais vous repartez au combat rapidement. Vous êtes nommé caporal-chef à compter du 1er janvier 1958. Le sort s'acharne sur vous car le 9 janvier 1958, au cours d'une mission d'escorte votre véhicule saute sur une mine et vous êtes très grièvement blessé. C'est l'amputation de la partie inférieure de la jambe gauche et une fracture ouverte à la jambe droite. Vous passez plusieurs mois dans les hôpitaux militaires et, suivant la formule consacrée, vous êtes renvoyé dans vos foyers le 1er septembre 1958. Vous recevez la médaille commémorative des événements d'Afrique du Nord le 12 novembre 1956 ainsi que la Croix de la Valeur militaire avec palme (la croix de guerre de temps de paix).
Revenu à la vie civile, vous êtes fidèle à l'usine de Foug où vous prenez le poste de chef de la sécurité de l'usine. Le chef des gardes, comme on vous appelait à l'usine. Au total, vous travaillerez à l'usine de Foug pendant 40 ans.
Vous recevez la Médaille militaire le 4 mai 1963, récompensant vos brillants états de service. Depuis cette date, vous serez un adhérent fidèle du comité de Toul de la Médaille militaire.
Vous êtes membre de l'ordre de la Légion d'honneur et êtes fait chevalier le 19 décembre 1971 puis vous recevez les insignes d'officier de la Légion d'honneur le 05 juillet 1999. Là aussi, vous êtes fidèle et vous étiez présent à nombre d'assemblées générales dont la dernière à Blénod-les-Toul, le 11 mars 2017.
Lorsque je parle de fidélité, je ne me trompe pas car vous avez porté le drapeau du comité de Toul pendant vingt ans, vingt ans et toujours prêt à porter nos trois couleurs dans les cérémonies patriotiques ou les cérémonies funéraires de nos camarades.
Aujourd'hui, nos trois couleurs vous enveloppent et vont vous transporter vers un monde de paix.
Nous nous inclinons devant vous avec respect et tristesse, nous nous joignons à votre famille, épouse, enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et avec toute votre parenté tant familiale que faisant partie de la grande famille militaire.
Nous ne vous oublierons pas.

Rédacteur: Pierre-Alain ANTOINE.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016