Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Meurthe et Moselle
PRÉSENTATION DE LA SECTION

La section de Meurthe et Moselle de la SMLH est composée des trois comités de Lunéville, Nancy, Toul.

Forte de 358 légionnaires à la date du 20 mars 2018, elle fait partie de la Ve Cohorte de la Légion d'Honneur créée par l'Empereur Napoléon 1er pour regrouper les 8 départements actuels suivants : 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88, 90.

Chaque année depuis 2014, à l'initiative de notre Président d'Honneur Daniel BITSCH, une des 8 sections de la Ve Cohorte organise une manifestation en l'honneur d'un Légionnaire célèbre, militaire ou civil.
Se sont ainsi succédés : le Maréchal Lefebvre en 2014 à Saverne, le Docteur Albert Schweitzer à Kaysersberg en 2015, l'abbé Grégoire à Lunéville en 2016, le Maréchal Oudinot à Bar le Duc en 2017, la prochaine manifestation étant prévue le 13 octobre 2018 à Metz à l'initiative de la section de la Moselle.

Les missions de la section sont essentiellement la coordination des comités, la répartition des subventions en provenance du Siège, et quelques actions de relations avec les organismes officiels dans le département.
La réorganisation en cours de la SMLH au niveau national va sans doute lui confier plus de missions, mais il est trop tôt pour entrer plus dans les détails.

L'Assemblée Générale de la SMLH prévue le 17 mai 2018 à Toulouse nous renseignera sans doute plus à ce sujet, et notre site s'en fera bien entendu l'écho aussitôt.

Colonel (H) Jacques CHABRAN





  © SMLH - 2016